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LES 7 CLÉS POUR RÉUSSIR EN E-COMMERCE 


Dans cet article vous allez découvrir les 7 clés pour réussir en E-commerce, et aussi vous parlez d’autres points essentiels pour démarrer votre business sur internet dès aujourd’hui.  

Les 7 clés pour réussir en E-commerce

Le Dropshipping notamment avec SHOPIFY et ALIEXPRESS,

Le secret du panier infini,

Comment obtenir plus de conversion,

Comment vendre sur Amazon et obtenir des best-sellers,

Comment promouvoir en ligne.

Commençons par :

Imaginez que vous vendez des produits à des consommateurs qui se situe partout dans votre pays, et même dans le monde entier, c'est la magie du e-commerce.

L’e-commerce peut avoir l'air saturé, pourtant c'est un domaine à très forte croissance ; ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop-tard pour commencer.

Bâtir une affaire en ligne reste beaucoup plus facile que d'ouvrir un commerce traditionnel, avec internet vous n'avez aucune limite d'emplacements.

Admettons par exemple que vous vivez dans une région viticole ; et vous voulez vendre votre raisin délicieux, le commercialiser dans des lieux physiques est assez compliquée et contraignant. Mais avoir votre propre site e-commerce sa change la donne, vous pouvez vendre où vous voulez.

Aussi, il y a plein d'autres avantages comme les outils de marketing en ligne, les médias sociaux, des offres personnalisées, être ouverts 24 heures sur 24, offrir de la discrétion à vos clients, un plus grand potentiel de prospects et bien plus encore.

Toutefois peu importe ce que vous avez l'intention de commercialiser ; il y a une chose cruciale à retenir c'est votre boutique e-commerce, elle doit offrir une expérience parfaite ; avec un parcours d'achat simple et optimisé.

Pour réussir assurez-vous d'avoir ces (07) sept facteurs clés de succès :

1# Une analyse poussée : posez-vous quelques questions ! notamment sur les critères socio-démographiques de votre cible et comment atteindre celle-ci.

2# Un design très attractif : les graphistes se concentre souvent sur la première page ; elle est importante ; mais les visiteurs qui cherchent un produit spécifique atterrissent sur la page idoine de votre site, les pages de descriptions produits sont donc très importantes ; elles doivent comporter un appel à l'action et une navigation claire.

3# Le référencement : le contenu est roi dans le e-commerce, veillez à bien optimiser votre contenu pour les humains et les moteurs de recherche.

4# L'intégration dans les médias sociaux : donnez à vos clients la possibilité de partager leurs achats avec leurs amis sur les réseaux sociaux, et voyez comment vos ventes et vous nouveaux clients augmentent soudain.

5# Un moteur de recherche fiable sur votre site : le pire c'est lorsqu'un client cherche un produit que vous vendez sans pouvoir le trouver, soyez certain que votre outil fonctionne parfaitement.

6# La version mobile : les ventes sur les outils mobiles ne cessent de grimper, alors pensez à adapter une version pour votre site au plus vite.

7# La sécurité : traiter les données personnelles et sensibles de vos clients avec la plus grande diligence, c'est essentiel pour votre crédibilité ; et pour protéger les gens qui vous font confiance.

Un site e-commerce n'a pas besoin d'être compliqué et vous y arriverez facilement en respectant ses sept clés gagnantes pour propulser vos ventes en ligne.

Il n'a jamais été aussi facile de lancer une boutique e-commerce ; et de faire du chiffre d'affaires en ligne. C'est possible grâce à ces trois facteurs :

·       Le premier c’est Shopify : cette plateforme permet de créer une boutique en un tour de main ; et dispose de nombreuses extensions ou plugins pour améliorer la performance de votre boutique.

·       Le second c'est Facebook : avec sa gigantesque audience et son algorithme hyper efficaces qui permettent d'aller chercher le client rêver avec une facilité stupéfiante.

·       Le troisième facteur ce sont les plateformes de dropshipping : comme Aliexpress avec leurs millions de produits qui s'intègre parfaitement avec Shopify ; et qui permettent même de vendre sans avoir de stock. Comment ça marche le dropshipping ?

LE DROPSHIPPING AVEC SHOPIFY ET ALIEXPRESS 

C'est simple dropshipping signifie : « DéposéExpédié », vous recruter des clients qui viennent sur votre boutique en ligne, par exemple en effectuant des campagnes Facebook. A chaque fois qu'un client achète et paix un produit sur votre boutique ; la commande est automatiquement envoyé par un « dropshipper », un fournisseur grossiste en quelque sorte ; qui va préparer la commande ; l'expédier à votre client ; et vous faire parvenir la facture ; vous récupérez la marge c'est à dire la différence entre le prix que paie le client et le tarif auquel vous acheter la marchandise, vous ne voyez jamais le produit ; celui-ci est envoyé directement aux clients sur votre boutique, vous aurez placé un petit Code Facebook appelé : UN PIXEL ; qui permet de tracer le comportement des prospects des clients ; et de les reciblé s'il n'achète pas tout de suite ; ou s’il abandonnent leur panier d'achat.

Pour réussir il y a essentiellement deux approches :

la première approche consiste à créer une boutique destinée au marché de niche, un segment dont vous connaissez les clients ; et vous savez que c'est un segment profitable ; votre boutique sera spécialisée dans ce domaine précis, avec facebook vous ciblez manuellement ces clients-là ; et la conversion suit ; parce que vous adressez la bonne offre à la bonne personne, les campagnes les plus efficaces contiennent une vidéo et sont optimisés pour obtenir les vues, les prospects sont ensuite ciblés en fonction de leur niveau d'engagement avec une autre compagne qui contient un lien sur la boutique et qui a pour objectif de convertir.

la deuxième approche consiste à créer une boutique généralistes ; l'idée c'est de garnir votre boutique en allant à la pêche sur Aliexpress pour trouver des produits qui pourraient se vendre comme des petits pains, ce sont souvent des gadgets dont le bénéfice est facile à montrer ont cinq secondes sur une vidéo, sur facebook le ciblage initial sera très large ; vous laisserez l'algorithme trouver le bon profil de client ; et vous laisser la plateforme agir pendant 5 à 10 jours pour obtenir un bon volume de conversion, ensuite il suffira de disséquer les compagnes qui convertissent le mieux ; et on déduire le bon profil d'acheteur, en considérant sa démographie et sa géographie entre autres, cela vous permettra de calibrer la campagne Facebook pour ce client là ; et ainsi de démultiplier les ventes.

De nombreux e-commerçants commence par faire du dropshipping pour repérer le bon produit et le marché adéquats avant d'acquérir leur propre stock avec les liquidités qu'ils ont déjà généré tout en limitant les risques, mais l’apparente simplicité de lancer et de créer une boutique e-commerce ne dispense pas de l'essentiel, avoir un service client irréprochable, un suivi sans faille et créer une relation avec chaque client, car le trésor se situe bien plus dans l'acquisition d'une clientèle fidèle que dans la gestion d'une boutique en ligne et de ces produits.

LE PANIER INFINI 

L'un des enjeux sur un site e-commerce c'est de maximiser le panier d'achat de chaque client ; et puisqu'il n'y a pas de contrainte physique, le panier virtuel et élastique et peut être remplie à l'infini. Voici 07 astuces pour augmenter la valeur du panier d'achat sur un site e-commerce :  

1# Les Cross Sells : où ventes croisées, tout au long du parcours d'achat ; il s'agit de suggérer des produits similaires ou complémentaire à ce que le client a déjà considéré ou déjà acheter, plus ces suggestions seront pertinentes plus la probabilité qu'il complète son achat sera importante.

2# Les Up Sells : votre meilleur prospect est un client qui vient juste de finaliser un achat chez vous ; au moment de confirmer son achat ; vous lui faites une offre irrésistible, unique, et limité dans le temps ; pour qu'ils ajoutent un produit supplémentaire à ces achats, généralement c’est une technique qui fonctionne très bien.

3# Un avantage à partir d'un certain montant : au moment où le client remplit son panier d'achat ; vous pouvez lui afficher un but à atteindre pour obtenir des avantages s'ils consomment davantage.

S'il atteint les 100 euros par exemple il obtient les frais de port offerts, s'il atteint les 200 euros vous lui offrez un pourcentage de réduction sur son achat et ainsi de suite…

4# Les promotions : comme dans le commerce traditionnel ; les offres promotionnelles dans votre magasin virtuel permettent d'augmenter la taille des transactions, sur certains articles vous pouvez proposer du 3 pour 2 ; c'est-à-dire acheter-en 2 et obtenez-en 3.

5# Ajouter des services : si vous vendez des objets physiques ; vous pouvez ajouter des services comme des installations à domicile, des garanties supplémentaires, du conseil personnalisé ; ou tout autre service que vous pouvez monétiser.

6# Augmenter la mixité de produits : en proposant une offre plus riche, vous favoriser la mixité des produits dans le panier d'achat des clients, ce qui aura comme effet d'augmenter mécaniquement la valeur de ce panier.

7# Créer des bundles : c'est à dire des « Packs » avec de multiples produits, au lieu de vendre de la viande, un grille, et du charbon séparément ; vous pouvez créer un pack Barbecue pour l'été, vous pouvez faire des packs avec toutes sortes de produits et ainsi augmenter systématiquement la taille des transactions.

 COMMENT OBTENIR PLUS DE CONVERSION 

Alors votre site à des problèmes de conversion ? ; vous avez effectivement du trafic ; mais par contre ce trafic ne convertit pas en vente. Quel est le problème ?

COMMENT OBTENIR PLUS DE CONVERSION


Alors, si on prend votre site e-commerce ; est bien la première chose à voir ce sont les sources de trafic.

Quelles sont les différentes sources de trafic qui amène des visiteurs sur votre site internet ? ; et quelle est la qualité des visiteurs de chaque source de trafic ? ; en général quand vous ciblez ; commencer par cibler très large et ensuite vous regardez ce qui se passe et vous réduisez votre ciblage en fonction de la qualité des visiteurs qui viennent sur votre site internet.

Mais bien-sûr ! vous distinguez aussi que les sources de trafic ne sont pas toutes égales,
le re-ciblage joue un rôle très important dans ce cas-là, chaque cas est différent ; mais en général une source de trafic de qualité signifie que vous arrivez à faire un retour sur investissement avec les visiteurs qui proviennent de cette source de trafic. Et si vous remarquez que vous avez un certain nombre de sources de trafic qui convertissent bien, qui vous ramènent un bon retour sur investissement ; et d'autres qui ne convertissent pas, vous pouvez bien sûr élaguer, optimisé, éliminer les sources de trafic qui sont délétères pour votre site et ne garder que les bonnes sources de trafic.

Maintenant qu'on a fait le tour des sources de trafic, la deuxième chose qu'il faudrait regarder ; c'est votre budget où l’enchère que vous avez mise pour un certain mot clé. Est-ce que votre enchère est trop basse ? ; donc, ça c'est souvent une erreur que peu de gens le font ; surtout lorsqu'il débute dans le domaine du  e-commerce, ces derniers mettent des enchères très basses en voulant payer le coût par clic le moins cher possible, en fait dans l'absolu peu importe le coût par clic, ce qui compte c'est votre retour sur investissement, donc si vous avez un coût par clic élevé ; mais qu'à la fin vous faite un profit, c’est comme ça que vous arrivez à battre la concurrence, aussi il faut savoir qu’un coût par clic élevé ; vous donne une marge intéressante sur le produit que vous proposez.

Ensuite la cohérence de votre annonce : est-elle congruente avec la page d'atterrissage ; ça c'est très important, souvent quand on clique sur une annonce ou sur une bannière où sur une vidéo ; on tombe sur un site qui n’a rien à voir ou qui est totalement différent ; soit en termes de design, de look, ou en termes de messages ; et bien les gens généralement distingue la différence et quitte votre annonce etc...

Dans ce cas, Il faut impérativement que votre annonce, que votre page d'atterrissage, que votre site      e-commerce, le toute est un design et un message qui soit cohérent et qui est une congruence entre les différents éléments de votre site, de votre page d'atterrissage ; et de votre annonce ; de tout ce que vous mettez en ligne.

Maintenant, le budget ; si vous avez mis assez de budget publicitaire ; est que votre site est cohérent avec votre annonce et avec votre message, et bien… ! étudier le ciblage de vos visiteurs :

Posez-vous les bonnes questions, que cherche les visiteurs qui viennent sur votre site ? Quel genre de ou tranche d’âge de personne vous ciblés (homme – femme : jeune / âgé) ? Quesque vous allez leurs donner comme service ou produit qui changeras leurs quotidiens ? Là, votre client sera pré-qualifié par votre annonce.

Ce que vous faites avant que les gens viennent sur votre site ; il faut impérativement que ce soit très qualitatif, il faut pré qualifiés les bons visiteurs ; si vous l'avez fait ; et que vous avez des visiteurs ciblés ; vous assurer que vous les mettez en face d'une bonne offre, dite-vous toujours qu’une bonne offre intéressante, irrésistible égale conversion, s'ils sont pré-qualifiés, donc, qui cherche une solution à leurs problèmes et vous à travers les produits que vous ; vous leur proposez sur votre site, vous leur ferez cette solution ; mais en plus à un prix intéressant.

Voici les 5 facteurs de conversion :

        * Les sources de trafic : veiller à avoir la bonne source de trafic.

        * L’enchère où le budget.

        * La cohérence du parcours d’achat.

        * Un visiteur parfaitement ciblé.

        * La bonne offre.

Le dernier facteur de conversion ce base sur un minimum de compétence de votre part, si vous arrivez à aligner ces 5 principes et bien votre site e-commerce va convertir tous les visiteurs qui sont qualifiés et vous allez pouvoir ramasser suffisamment de profit.

VENDRE SUR AMAZON

Amazon est le premier moteur de recherche pour les acheteurs ; et ce n'est pas la seule raison qui fait que le site est incontournable pour les e-commerçants. Si vous décidez de monter un nouveau site e-commerce vous-même, vous allez devoir investir beaucoup d'efforts pour acquérir du trafic avec des taux de conversion bas, cela vient du fait que les visiteurs ne connaissent pas votre site, elles ne lui font pas forcément confiance ; par ailleurs à chaque fois que les clients doivent entrer leurs données personnelles et leurs coordonnées de paiement dans un site, des conversions sont perdus.

Le taux de conversion dépend aussi de l'optimisation du site et vous passerez beaucoup de temps à tester et optimiser votre plateforme.

En revanche si vous vendez sur Amazon ; vous pouvez obtenir des taux de conversion record parce que les clients font déjà confiance à cette plateforme ; dans laquelle ils ont déjà enregistré leurs coordonnées de paiement, bien-sûr Amazon investi des fortunes pour optimiser la conversion tout au long du parcours d'achat ; et vous avez immédiatement énormément de trafic ciblé qui a l'intention d'acheter.

Alors voici en trois étapes : comment créer un best-seller sur Amazon ?

ü La première étape consiste à trouver un produit à commercialiser et c'est là que beaucoup échouent parce qu'ils s'imaginent le produit que les gens veulent ; prennent du temps et de l'argent pour le développer et se trompent, pourtant Amazon nous indiquent précisément ce que veulent les gens ; alors comment trouver les produits pour lesquels il y a beaucoup de demandes ? ; ayez une catégorie en tête et choisissez un produit de cette catégorie sur Amazon, vous allez sur la page de description de ce produit et sur cette page vous cliquez sur le classement des meilleures ventes d'Amazon, le site vous montre les 100 meilleures ventes de cette catégorie, c'est une information en or ; choisissez un produit qui se situe dans les premières positions de cette liste que vous voudriez vendre ; maintenant  il s'agit d'estimer le chiffre d'affaires de ce produit, vous vous rendez sur la page du produit que vous avez identifié ; et vous cliquez sur ajouter au panier, vous pouvez alors sélectionner la quantité de produits que vous voulez acquérir ; par défaut la quantité est de 1 ; vous allez manuellement modifier la quantité à 999 comme-si ; vous vous apprêtiez à commander 999 pièce ; Amazon va vous renvoyer un message d'erreur qui stipule par exemple que le nombre d'unités disponibles pour ce vendeur est de 321 pièces en stock ; vous attendez 24 heures et vous répétez l'opération sur le même produit vous remettez la quantité à 999 ; et vous obtenez un message d'erreur qui stipule que le nombre d'unités disponibles pour ce vendeur et de 300 pièces en stock, en voyant la différence entre ces deux chiffres vous savez donc, quant 24 heures ; 21 pièces se sont vendues, à ce stade vous pouvez calculer le chiffre d'affaires du produit en multipliant 21 par le prix du produit et ainsi faire une estimation du chiffre d'affaires mensuel du produit en question. Il existe aussi des logiciels qui font cela automatiquement. Maintenant vous avez identifié un produit et vous êtes certain qu'il y à une demande dont vous connaissez le volume.

 

ü La seconde étape c'est l'approvisionnement du produit, vous pouvez utiliser la plateforme d'Alibaba pour trouver des fournisseurs en chine ; souvent basée à Shenzhen, demandez-leur le prix pour 100, 500, ou 10000 pièces et n'hésitez pas à négocier, commander des échantillons pour évaluer la qualité du produit. Pour limiter le risque ; vous pouvez commencer par commander 50 pièces ; observer comment elle se vendent sur Amazon ; puis répété la procédure avec 100 et 500 pièces.

Maintenant, pour stocker vos produits ; vous pouvez utiliser le service FBA Amazon « FULILLMENT by AMAZON » en français (Expédiée par Amazon), vous demandez à votre fournisseur d'envoyer les produits au centre de distribution d'Amazon, et celui-ci va les stocker ; à chaque fois qu'un client commande ; c’est Amazon qui se charge de la préparation de l'emballage et de l'expédition direct du produit et Amazon gère également les retours si nécessaire, évidemment pour ce service ; Amazon se prend une marge supplémentaire, l'avantagé c'est que vous bénéficiez de toute la puissance est de la structure logistique du plus grand site e-commerce au monde.

 

ü La troisième étape consiste à vendre le produit que vous avez référencés sur Amazon, lorsque l'on cherche un mot clé dans Amazon ; on obtient une énorme liste d'offres qui s'étale sur des pages et des pages, il y a environ 16 résultats par page ; et en général les gens ne cherchent pas au-delà de la troisième page, votre but consiste donc à positionner votre produit le plus haut possible sur la première page, car Amazon n'est rien d'autre qu'un moteur de recherche ; votre but c'est d'identifier un produit qui se vendent bien et pour lequel il y a une concurrence faible, on a déjà vu comment identifier un produit pour lequel il y a beaucoup de demandes, maintenant nous allons évaluer la concurrence de ce produit, les concurrents se sont toutes les offres qui sont sur les trois premières pages, si vous avez identifié un produit qui se vend bien et que vous pouvez constater que les concurrents ne connaissent pas les astuces pour se positionner en haut des résultats de recherche, alors vous êtes tombé sur une opportunité en or. Comment vous positionner en haut de la première page de résultat est influencé l'algorithme d'Amazon ? Alors suivez ces cinq facteurs :

 

1# Le volume de ventes du produit : les produits avec le volume de ventes quotidien le plus élevé sont les mieux référencés ; vous devez démontrer que vous faites des ventes et que votre produit converti mieux que les offres qui figure déjà sur la première page de résultats de recherche, donc analysé le volume de ventes quotidien de chaque produit sur la première page à l'aide de la méthode que l'on a vu tout à l'heure (revoir première étape), si vous remarquez par exemple que les produits qui sont sur la première page génère 30 vente par jour en moyenne ; vous savez que vous devez dépasser ce chiffre pour parvenir en tête des résultats, comment faire ? vous pouvez proposer une énorme réduction à 40 testeurs que vous pourrez par exemple trouver soit dans des groupes Facebook dédiée ; on sollicitant votre liste de contacts d'e-mails ; c'est testeurs sont tenus d'acheter le produit le même jour et s'engagent en échange du prix réduits à écrire un avis honnête sur votre produit sur Amazon. Attention vous n’influencez jamais ce qu'ils écrivent ; Amazon propose d'ailleurs le service « Amazon VINE » un club de testeurs à ses partenaires.

 

2# Le taux de conversion du produit : c’est-à-dire combien de gens achètent par rapport à ceux qui visitent la page produit, il n'est pas conseillé d'amener du trafic de l'extérieur d'Amazon sur votre page produit comme des publicités Facebook ou google par exemple, parce que les conversions seront moins importantes que le trafic qui est déjà sur Amazon ; et cela risque de péjorer votre classement ; cependant vous pouvez créer des publicités ciblées et payantes à l'intérieur de la plateforme Amazon.

 

3# L'optimisation SEO de la page produit : pour les mots clés que les gens recherchent ; mettez-vous à la place de l'acheteur et demandez-vous ce qu'il saisirait dans la barre de recherche  d'Amazon, s'il cherchait votre produit essayez-vous même de saisir la requête sur Amazon ; et vous verrez qu'en tapant les premières lettres dans la barre de recherche d'Amazon et bien Amazon vous donne les mots clés en relation avec cette requête, Amazon vous dit ce que les clients recherchent par ordre de priorité ; vous pouvez noter ces mots clés et utiliser l'outil de suggestions de vos clés de google et connaître le volume de recherche de chaque mot clé, le volume de recherche sur google est assez proportionnel à celui qui figure sur Amazon ; vous vous concentrez sur les mots clés dont le volume de recherche est le plus important, maintenant vous savez pour quels mots clés vous voulez arrivé en premier sur la page des résultats d'Amazon ; vous allez placer chacun de ses mots clés : une fois dans le titre du produit et une fois dans sa description.

 

4# L'attractivité des visuels et photos de votre produit : les images et visuelle de votre produit doivent être très alléchant et qualitatifs, observer les photos des autres produits sur la page des résultats, votre but c'est de créer un visuel qui est plus accrocheurs que vos concurrents, montrer par exemple le produit plus l'emballage ; un très belle emballage qui souligne la valeur perçue, montrer le produit on contexte d'utilisation avec des visuels de chaque élément qui se trouve dans la boîte des vidéos du produit etc…, même si Amazon est entièrement automatisée avec des algorithmes ; n'oubliez pas qu'au final ce sont des humains qui décide s'il achète le produit, vos photos doivent leur faire envie.

 

5# L'équation prix / valeur perçue : vous avez meilleur temps d'avoir un prix plus élevé ; et de vous positionner sur du haut de gamme en augmentant la valeur perçue pour soutenir votre positionnement. En mettant ces cinq facteurs en place pour votre produit à forte demande, la magie va opérer ; le produit va remonter dans les premières positions et vous vous retrouvez avec un    best-seller, mais il subsiste un inconvénient majeur avec Amazon ; c'est que l'acheteur ne s'enregistre pas chez vous et vous n'avez pas accès aux clients ; pour y pallier faite faire un emballage spécial pour votre produit sur lequel vous proposer à vos clients ; des rabais sur de futurs achats s'ils vous donnent leurs coordonnées, ainsi vous serez plus indépendant vis-à-vis d'Amazon, vous pourrez recontacter vos clients et créé une relation avec eux.

N'oubliez pas de vous tenir au courant des conditions de la plateforme Amazon et de respecter les règles ; et pour finir vous pouvez mettre en place un système automatique de sorte que chaque client qui achète reçoivent un e-mail après cinq jours dans lequel vous offrez des astuces ; et un lien lui demandant de laisser un avis concernant votre produit sur Amazon, il s'agira comme d'habitude de ravir le client et de lui assurer un service après-vente irréprochable.

 

 COMMENT FAIRE DES PROMOTIONS EN LIGNE

            Faire croître votre marque, augmenter vos profits, et avoir du succès, voici la solution pour catapulter vos affaires, vous pouvez élaborer des super promotions en ligne ; mais n'oubliez pas que ravir le client est votre meilleure stratégie de croissance, chaque jour des millions de personnes à travers le monde cherche et achètent sur internet, voici comment les attirés ! ; plus de 92% des entreprises disposent d'un site rempli de textes et d'image ; mais de nos jours personne n'a assez d'attention pour lire plein de textes, l'on préfère les vidéos ; vous commencerez donc par faire une vidéo de promotion qui va augmenter vos ventes ; vous y présenterez les bénéfices de vos produits ou services on amenons des preuves à chaque allégation.

Vous ferez un entonnoir de vente pour conduire vos prospects sur une page d'atterrissage convaincante ;

elle contiendra votre vidéo promotionnelle pour convertir bien plus qu'avec du texte, n'oubliez pas d'ajouter des services pour stimuler vos ventes, vous faites tout ceci avec des techniques de marketing digital.

Les moteurs de recherche reste déterminant lorsqu'il s'agit de se décider sur un achat ; plus de 2 milliards de recherches sont effectuées par jour sur google, 85% des clients cherchent plus d'informations sur un produit en ligne avant d'acheter, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour annoncer vos nouveaux produits ou communiquer avec les clients que vous ciblez ; les clients peuvent ainsi discuter directement avec vous, sans oublier Youtube qui est un canal efficace pour cibler et convaincre vos prospects sur la qualité de vos produits, enfin adapter vos promotions dynamiquement à chaque profil de client pour  générer plus de prospects ; de conversion ; et de profits.


voilà maintenant je vous est toute expliqué sur le e-commerce reste à appliquer, je vous souhaite bonne lecture et vous revoir sur : www.ecomboxmarketing.com pour d’autre sujet intéressant. N’oubliez pas de laisser un commentaire sympa et merci.



Comment Gagner de l'Argent en vendant des Livres Electroniques

Gagner de l'argent avec les Livres électroniques 

Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils veulent gagner de l'argent en vendant des livres électroniques, mais qu'ils ne veulent pas écrire un livre électronique.
Si cela vous décrit, j'ai une grande nouvelle pour vous !
Vous pouvez toujours gagner de l'argent en vendant des livres électroniques écrits par d'autres personnes en utilisant le marketing d'affiliation.
Le marketing d'affiliation est un accord entre un commerçant (la personne qui a écrit et possède le livre électronique) et vous (un affilié).
Vous acceptez d'utiliser vos sites web et vos blogs pour promouvoir les livres électroniques du commerçant et de créer un lien vers son site web.
En échange, le commerçant vous verse une commission sur toutes les ventes générées par le site web de l'affilié.
Il y a recommandation lorsqu'un client clique sur le lien de votre produit et effectue un achat.
Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing d'affiliation, commencez à chercher quelques produits d'affiliation que vous aimeriez vendre.
Vous connaissez peut-être déjà quelqu'un dont vous aimeriez vendre les livres électroniques et qui a un programme d'affiliation.
Dans ce cas, il vous suffit de vous inscrire au programme d'affiliation de cette personne, d'obtenir vos liens d'affiliation et de commencer à promouvoir les livres électroniques.
Si vous ne connaissez personne qui possède des livres électroniques et un programme d'affiliation que vous pouvez utiliser pour les vendre, utilisez simplement votre moteur de recherche préféré pour les trouver.
Par exemple, si vous cherchez des livres électroniques sur le jardinage qui ont un programme d'affiliation, il suffit de taper "programme d'affiliation pour les livres électroniques sur le jardinage"
Il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez.
Une fois que vous aurez trouvé les livres électroniques que vous souhaitez promouvoir, commencez à les promouvoir.
Voici des informations qui vous aideront à les promouvoir :
Créez un bon texte de marketing web pour les livres électroniques sur votre site web.
Il ne suffit pas d'énumérer les livres électroniques sur votre site web et de créer un lien vers le site web du vendeur.
Les personnes qui visitent votre site web ne cherchent pas de liens vers d'autres sites, mais plutôt des informations utiles pour elles-mêmes.
La présence d'informations utiles sur votre site web augmente le nombre de changements des visiteurs de votre site qui achètent le livre électronique et génère des commissions d'affiliation pour vous.
Une fois que vous avez une bonne copie de votre site web, commencez à en faire la promotion en ligne et augmentez le trafic vers votre site.
Une façon d'y parvenir est d'optimiser le site pour les moteurs de recherche.
L'optimisation pour les moteurs de recherche est le processus qui consiste à modifier le contenu de la page web et les méta-informations pour améliorer le classement de la page
Une optimisation réussie pour les moteurs de recherche augmentera considérablement le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site web.
Plus vous avez de visiteurs sur votre site web, plus vous pourrez vendre de produits affiliés et plus vous gagnerez de l'argent.
Veillez à optimiser chaque page de votre site web pour les moteurs de recherche, en particulier ceux qui fournissent des informations sur les livres électroniques et qui vendent ces
derniers ; de cette façon, vous obtiendrez davantage de visiteurs sur votre site web.
Une autre façon d'augmenter le trafic sur votre site web est de créer un blog pour le promouvoir.
Un blog est votre journal d'entreprise, dans lequel vous partagez les informations sur votre site web, ainsi que les livres électroniques dont vous faites la promotion.
Votre blog est un excellent outil pour faire connaître au monde entier les produits affiliés et pour entrer en contact avec des clients potentiels qui voudraient les acheter.
Afin de générer le plus de trafic en ligne et de gagner de l'argent avec votre blog, veillez à ce que votre blog soit cohérent et créez des articles de qualité sur ces produit que vous envisagiez de vendre.
Des articles réguliers et intéressants à lire sont ceux ; qui incitera vos lecteurs à revenir et à acheter chez vous.
Utilisez les conseils mentionnés ci-dessus pour gagner de l'argent en vendant des livres électroniques écrits par d'autres personnes.
C'est un excellent moyen de gagner de l'argent en ligne.





Le Marketing de Niche

quel méthode adapté appliqué ecommerce e-commerce, modèle centré sur le produit, modèle centré sur le public

marketing niché

Il existe deux manières différentes d'envisager de travailler sur les niches. L'une prend d'abord en considération le public cible, ce qui est le modèle centré sur le produit, tandis que l'autre prend d'abord en considération le produit, ce qui est le modèle centré sur le public.

En fait, ces deux idées sont identiques mais l'une d'entre elles vous permettra d'avoir plus d'avantages. Alors, laquelle appliqué ? L'idée centrée sur le produit.

Le modèle centré sur le produit : 

Comporte une règle de marketing éprouvée : si vous voulez faire rapidement des bénéfices, vendez ce que les gens achètent déjà ! Il existe de nombreuses informations sur les produits qui se vendent bien. Le marketing de niche consiste simplement à identifier les lacunes du marché qui n'ont pas encore été creusées et à construire une entreprise autour de celles-ci.

Si vous vous rendez compte, les livres représentent une part énorme des revenus en ligne. Néanmoins, comment se procurer une part de ces revenus sans se mesurer aux grandes entreprises comme Amazon.com ?
La réponse est simple, vous vous spécialisez. Peu importe l'immensité de l'Amazonie, il arrive que vous ne puissiez pas trouver les livres que vous voulez. Quels sont les types de livres que les gens recherchent et qu'ils ne trouvent pas dans les librairies traditionnelles ?
Pourriez-vous devenir l'autorité et la ressource numéro un en matière de livres sur un hobby en particulier ? Que pensez-vous de titres The Anarchists Cookbook ? (Le Livre de recettes anarchistes) C'est ce que possèdent autre fois les propriétaires du site www.loompanics.com, des titres controversés et difficiles à trouver.

Une autre façon de se créer un créneau autour des produits qui se vendent bien est d'y ajouter du piquant en les personnalisant ou en les adaptant. En résumé, le modèle centré sur le produit consiste à donner une tournure aux marchés et tendances existantes.

Le modèle centré sur le public : 

Prend d'abord un sujet, des intérêts particuliers ou des informations plus importantes. En gros, vous commencez sans savoir quoi vendre. Vous n'avez pas de produit en tête. Vous ne connaissez que votre public cible.
L'avantage de l'approche centrée sur le public est que vous pouvez créer de nouveaux marchés à partir de rien. C'est le modèle préféré de la plupart des auteurs de livres électroniques et des spécialistes du marketing de l'information.

Alors par où commencer ? Vous devez évaluer vos propres intérêts et forces avant de commencer, surtout si c'est la première fois que vous créez une entreprise. Qu'est-ce qui vous intéresse déjà ? Avez-vous des antécédents ou des compétences dans un domaine particulier ? Commencez par ce que vous savez, vous aurez plus d'avantages car vos connaissances préalables vous permettront de réduire rapidement votre créneau. En d'autres termes, vous avez déjà une bonne idée de la manière dont le sujet se décompose.
Si votre passion est la musique, par exemple, vous savez qu'il existe une offre presque infinie de produits et d'acheteurs potentiels dans des domaines aussi divers que la musique :
-> Instruments/vente d'instruments
-> Réparation d'instruments
-> Instruments de collection
-> Techniques et leçons sur la façon de jouer d'un certain instrument
-> Autocollants, affiches, autographes
->Production audio, enregistrement, étiquetage de CD, réservation, promotion, etc…

Vous savez également que tout ou partie de ces services peuvent être adaptés à des artistes solos, des groupes, des fans, des managers, des ingénieurs, des agents, etc.

C'est une bonne chose pour vous, mais que faire si cela ne vous intéresse  pas ? Et si vous ne souhaitez pas créer une entreprise à partir de votre hobby, ou si vous ne ressentez aucune passion pour vos compétences actuelles ?
La bonne nouvelle, c'est que : Vous n'avez pas besoin de perdre espoir ou de vous cogner la tête contre le mur pour avoir des idées. Vous devrez cependant faire un peu de travail supplémentaire. Cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle je vous suggère de faire le point sur vos points forts.
C'est un secret pour la plupart des spécialistes du marketing sur Internet. Prêts à le savoir ? Le voici : La plupart des célèbres spécialistes du marketing de niche dont vous avez entendu parler créent des produits pour des niches dont ils ne savent absolument rien.

Comment s'y prennent-ils ? Facile, soit ils confient la recherche et la rédaction à quelqu'un d'autre, soit ils recherchent un expert pour un entretien, une combinaison d'externalisation et de stratégie et d’image de marque. En outre, ce type de spécialiste du marketing a ses propres raisons de motivation.
Ils comprennent :
-> Argent
-> Fierté de la propriété
-> Amour du processus créatif
-> Besoin de variété et d'ampleur plutôt que de profondeur

Pour ce type de personnes, il importe peu que le marché les intéresse personnellement. Son but et sa passion sont de chasser le plus grand nombre possible de niches négligées, de s'y plonger rapidement et de commencer à en tirer profit.

Alors, si cela vous ressemble, vous êtes en bonne compagnie ! Une fois que vous aurez appris les bases de la recherche de niche, vous pourrez choisir parmi des dizaines d'idées d'affaires potentielles.





Le Marketing Digital ou Web marketing


Nous allons parlez des éléments clés du marketing digital qu'utilise les marketeurs tel que les stratégies, référencement, contenu, ciblage et le remarketing. 
mais tout d'abord voilà :

     ·        Une introduction au marketing digital.
·        La stratégie du marketing internet.
·        Le référencement organique.
·        Le marketing de contenu.
·        Le trafic ciblé.
·        Le marketing par email
·        Les médias sociaux
·        Le ciblage marketing ou Retargeting.

Commençons par effectuer une,

1- Introduction au marketing digital :

Qu'est-ce que le marketing digital ? et comment en tirer le maximum ?  malgré que le marketing digital existe depuis environ 15 ans ; c'est toujours difficile de trouver des réponses à ces questions n'est-ce pas. Certains vous disent que le marketing digital c'est juste avoir un bon site web, de nos jours, cela signifie aussi qu'il doit être optimisée pour tous les supports. D'autres déclarent qu'il faut avoir une stratégie de référencement au SEO (Search Engine Optimization), un des techniques qui vous aident à avoir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.
Fait du PPC (payé par clic) ou CPC (coût par clic), vous diront d'autres personnes ; investissez dans des campagnes payantes pour complémenter votre référencement sans parler des médias sociaux une croyance répandue, c'est qu'il vous suffit de créer du contenu et de le distribuer sur les médias sociaux.             

Alors qui a raison en réalité ?! Personne n'est parfaitement correcte.
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stratégie marketing

Ce qu'il vous faut vraiment c'est une stratégie qui définit comment tous ces canaux vont résonner, d’interagir ensemble pour créer la synergie, dont vous avez besoin. C'est le seul moyen pour atteindre vos objectifs améliorer vos résultats et optimiser votre budget.

Vous pensez que c'est tout, non il s'agit d'analyser vos dépenses et vos revenus    à la loupe et d'affiner votre stratégie marketing en conséquence on optimise les variables de tous ces canaux ; c'est tout cela qui constitue le marketing digital.


2- La stratégie du marketing internet :

Peut-être que vous êtes en train de penser à créer un site web ou à rénover celui que vous avez actuellement, ne pensez pas juste un site internet. Songez plutôt à une réelle stratégie de marketing internet, cela prendra juste trois minutes :
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stratégie web marketing

tout d'abord votre site reste la plateforme centrale de vos activités sur internet, tous les canaux et autres outils marketing amène les visiteurs sur votre plateforme est le but principal de ce site c'est de transformer vos visiteurs en clients. On parle de conversion un mauvais marketing consiste à investir que pour faire venir davantage de visiteurs sur le site, pourtant vous n'avez pas besoin
de visiteurs supplémentaires si vous ne parvenez pas à les transformer en clients,
Plus votre site est efficace et mieux il convertit vos visiteurs, peu importe si vous vendez des produits physiques, proposer des services, ou fête de l'immobilier.
De nombreuses personnes croient faire du marketing internet, mais elle ne pense qu'à la partie technique. Le résultat = (un site bourré d'informations), mais la question et les visiteurs sont-ils systématiquement transformés en client ?
Est ce qu'il vous faut ?
La réponse est : NON, il vous faut connaître les bases du marketing internet.
Pas de panique, il s'agit juste de suivre les sept phases du marketing internet que voici :
A- L'analyse : Commencer par récolter des informations ; soyons clairs sur votre audience cible, votre marché est le but de votre site.
b- la planification : Planifié la structure de votre site, son contenu et son adéquation avec le marché.
c- L’ébauche : ébauché votre stratégie web : c'est-à-dire, l'acquisition de visiteurs et comment les convertir en clients.
d- La conversion : définissez votre tunnel de conversion, rédiger le contenu, le copywriting, et créer les images et les vidéos nécessaire.
e- l'acquisition : de visiteurs établissez les sources de trafic organique ou payantes, effectuez votre stratégie médias sociaux et dresser la liste des médias hors ligne que vous allez employer.
f- Le test : vérifié que vous ayez les bons visiteurs ciblés, un site qui convertit bien est une bonne rétention client.
g- L'optimisation : contrôler vos indicateurs de performance : trafic, conversion, réparer les bugs éventuels du site et améliorer continuellement l'existant.

Comme vous pouvez le voir les sept phases du marketing internet ne sont pas sorcier ; n'oubliez pas que le plus important c'est toujours d'obtenir un client satisfait, ravir vos clients est la seule façon de maximiser vos résultats.

3- Le référencement organique :

Admettons que vous lanciez un site web avec un super design, une navigation facile et de bons produits ; toutefois au fil du temps le trafic de votre site internet reste faible loin de vos objectifs, où est le problème ? c'est que chaque jour des milliers d'autres sites sont lancés avec un contenu similaire, après tout lorsqu’un prospect effectué une recherche qui devrait le conduire sur votre site ; le moteur de recherche va lui fournir de nombreuses alternatives et si vous n'êtes pas en tête des résultats, ce prospect ne vous remarquera pas, c'est là qu'intervient le référencement qui a pour but de conduire votre site en tête des résultats des moteurs de recherche, comment ?!, Il s'agit de créer du contenu de qualité, adapté avec des mots clés optimisé, s'ils sont par exemple mal dispersés dans le texte votre SEO ne va pas fonctionner, placez vos mots clés stratégiquement dans les titres et au bon endroit, ajouté la bonne densité de mots clés sont exagérées et les moteurs de recherche vont vous indexé plus facilement sans oublier de générer des liens externes provenant d'autres sites qui pointent vers le vôtre. Ainsi, ce sera clair pour les moteurs de recherche que votre site est populaire, intéressant et crédible.
Mais attention car les liens externes de sites peu recommandables sont contreproductifs, il existe encore une foule d'autres paramètres pour optimiser votre référencement comme l'engagement sur les réseaux sociaux de chacun de vos contenus notamment en maîtrisant en chaque paramètre ; votre site remontera en tête des résultats de recherche mais le facteur le plus important, cela reste de créer un contenu en or que votre audience adore.

3- Le marketing de contenu :

Sur internet le contenu est roi, mais avant de vous en dire plus sur le marketing de contenu vous devez comprendre comment le marketing traditionnel fonctionne, habituellement au centre du processus il y a le message que vous voulait diffuser à vos clients potentiels, ayant différents moyens d'y parvenir comme : appeler vos prospects, la publicité, tv, radio, l'emailing ou les annonces dans les journaux ; je ne vous dis pas que ses méthodes ne fonctionne pas, elle marche, mais elles ont des inconvénients, d'abord il faut de gros budgets pour véhiculer vos messages aux jambes ; sans compter que ces gens ne font pas tous partie de votre cible donc seule une infime proportion va réagir et pour finir certains prospects seront fâché, parce que le marketing traditionnel peut être perçu comme étant intrusif. Le marketing de contenu est complètement différent, au centre du processus consiste à créer quelque chose d'intéressant, utile et divertissant, cela peut être un article, un billet de blog, une vidéo, ou une infographie ; quelque chose qui attire naturellement votre prospect lorsqu'ils naviguent sur internet ou sur les réseaux sociaux c'est moins cher, plus efficace et moins intrusif. Le marketing de contenu, alors comment vous y prendre ? il y a Quatre étapes simples : - créer du contenu adapté à votre cible. - optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche. - publié le et faite la promotion de votre contenu sans oublier de placer un appel à l'action c'est comme ça que le marketing de contenu forgera votre crédibilité tout en faisant fructifier vos affaires.

4- Le trafic ciblé :

Lorsqu'ils observent leur trafic la plupart des gens font une erreur fondamentale voici ce qu'il considère, le nombre absolu de visiteurs, le nombre absolu de like ou encore le nombre absolu de partage sur les réseaux sociaux. Mais ces indicateurs sont trompeurs : voici pourquoi tous les visiteurs ne se valent pas lorsque vous avez une activité commerciale sur internet. cela ne sert à rien d'avoir une foule de
visiteurs sur votre site web. Et calculer le nombre absolu de visiteurs, like ou de partage, car ces chiffres ne disent rien sur la qualité de votre audience.
Voici comment faire la part des choses : mon conseil c'est de mesurer votre trafic comme si les visiteurs chercher une destination si vous êtes bordeaux, les gens qui vont à paris ne vous intéresse pas, même s'il à plus de trafic qui seront en Île de France.
traffic ciblé
C'est tentant de cibler ces gens-là, mais ils veulent aller à paris, pas à bordeaux, alors oubliez-les. Vous voudriez donc avoir du trafic qui sait où il veut aller c'est à dire des visiteurs qui recherchent vos produits, idéalement ce visiteur-là vous connaît déjà et mieux encore il a confiance on vous ; il y a donc trois catégories de trafic à considérer : première catégorie de visiteurs qui cherchent une solution similaire à ce que vous offrez et qui vous connaissent alors ce trafic convertis en vente, vous pourrez envoyer ce trafic directement sur des propositions commerciales spéciales comme des promotions avec d'excellents résultats.


seconde catégorie de visiteurs qui cherchent simplement une solution ou des produits similaires aux vôtres mais qui ne vous connaissent pas encore c'est du trafic chaud il s'agira de conduire ce visiteur sur des contenus qu'il est du coup sur vos produits ou vos services, l'erreur à ne pas commettre c'est d'amener ce trafic immédiatement sur des propositions commerciales, pourquoi ? parce que ces  gens-là ne vous font pas encore confiance, il faut les apprivoiser, les séduire et
l'instruire sur la qualité de vos produits avant de lui faire une proposition commerciale, car tout engagement commercial ou privés nécessite de la confiance.
troisième catégorie de trafic enfin c'est le reste du trafic, ce visiteur ne cherche pas nécessairement une solution souvent ils ignorent même qu'il a un problème,
ces gens ne cherchent ni vos produits ni vos services, ce trafic majoritaire est à exclure, il ne convertira pas encore une fois c'est tentant de vouloir aller le courtiser aussi ; donc inutile, on définitive oublier les indicateurs de visiteurs absolue ; chercher des visiteurs qui veulent votre solution est apprivoisé l'est ce sera votre meilleur moyen de faire un carton.

5- Le marketing par email :

Voici comment le marketing par e-mail peut concourir à développer vos affaires, mais avant de commencer laissez-moi vous raconter une petite anecdote à propos des emails le courrier électronique remonte à loin jusque dans les années 60. c'est même plus vieux qu’internet alors ; oui, cela existe depuis très longtemps et pourtant je ne dirais pas que c'est vieux, j'appellerai cela plutôt traditionnelle alors comment est-ce que cette forme de communication établie depuis longtemps ; se compare aux médias sociaux.
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l'email marketing

Pour commencer il y a toujours des personnes qui n'aiment pas les médias sociaux, ils ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux, ils n'ont même pas de compte, par contre, tout le monde a une adresse email de plus la plupart des autres outils qui existent sont bien adaptés pour faire venir de nouveaux clients.
Mais pas vraiment lorsqu'il s'agit de créer une relation avec eux ; par contre
le marketing par EMAIL ; peut être employée dans les deux cas, voici comment imaginer qu'un cadeau, une remise, ou les frais de bord, soit offert à tous prospects qui vous procure son adresse email, vous pouvez lui faire parvenir un courriel directement avec ce que vous lui avait promis et boum… ! vous voilà avec un nouveau client, mais le marketing par email est particulièrement efficace pour maintenir la relation avec ce client, vous avez son adresse mail et vous pouvez le contacter et qu'on vous voulez lui faire parvenir vos nouveaux produits des promos de la semaine, d'autres informations, ou des offres ciblées, bref, suffisamment de valeur pour que le client revienne et continuent à acheter chez vous.
Maintenant, vous savez comment le marketing par e-mail peut développer vos affaires, mais ce n'est pas tout, il vous faut donc développer votre liste d'e-mails, créer un calendrier d'envoi, générer de l'attention sur vos emails et automatisée tout le processus des mailings ; tout ceci sans spamé vos clients, afin de bénéficier au maximum du marketing par e-mail les médias sociaux sont des outils formidablement puissants pour promouvoir vos affaires, pourquoi ? tout d'abord leur couverture est très vaste l'audience des médias sociaux, ce sont des milliards d'utilisateurs et aujourd'hui vous êtes capable d'atteindre facilement votre cœur de
Cible. Ensuite le retour d'informations, vous pouvez mesurer les Commentaires, Re-poste, les tweets, les j’aime, mais ainsi de suite, vous pouvez mesurer les réactions de votre audience instantanément, cela signifie que vous avez une meilleure compréhension du sentiment et désirs de vos clients potentiels, vous pouvaient donc orienter les préférences.

Le trafic ciblé vous pouvez obtenir du trafic ciblé sur votre site web via les médias
Sociaux, votre référencement dans les moteurs de recherche sera amélioré, les ventes : les médias sociaux ne permettent pas toujours de vendre vos produits directement mais les encourage néanmoins. Il concourt à véhiculer l'image de votre entreprise et de vos prestations avec plus d'affaires à la clé et enfin le Coûts aucun autre outil ne vous permet d'atteindre une audience aussi large avec le relativement petit budget qu'il vous faudra sur les médias sociaux. Les médias sociaux peuvent faire décoller votre entreprise à condition de les employées de manière stratégique ; de créer de la valeur pour votre audience,
qui, à son tour fera votre promotion c'est cela, la mécanique des médias sociaux.

6- Le ciblage ou re-targeting :

Aussi appelé remarketing comment ça marche ?. Voyons, imaginez un prospect qui visite votre site e-commerce, malheureusement la grande majorité des prospects vont quitter votre site sans acheter, les raisons peuvent être : c'est leur première visite et doutent encore de votre crédibilité. Ils sont distraits et ne finissent pas leur achat. Il ne trouve pas ce qu'ils cherchent. Ils ajournent l'achat et oublie votre site.
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retargeting ou remarketing

C'est là que le re-ciblage intervient, grâce à des cookies, à chaque fois qu'un prospect visite l'une de vos pages ; ce petit code enregistré dans leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones, plus tard les plateformes d'annonces publicitaires peuvent reprendre cette information même si le prospect visite un site différent ; effectué une recherche ; liens blog ; interagit sur les médias sociaux ; regarder des vidéos, peu importe ce que font vos prospects, jours suivants vous pouvez les atteindre avec une annonce ciblés, le but est de leur rappeler votre site e-commerce est de
les ramener afin qu'il termine leur achat. Vous saisissez le potentiel, ses compagnes sont efficaces parce que le ciblage est précis, et vous pouvez suggérer d'autres produits ; vous fait croître votre affaire mécaniquement.

C'est simple, vous annoncez, vous configurez le cookie ou planifiés, et vous budgétisé, tout cela autour d'une stratégie de re-ciblage marketing accès sur le prospect ciblé ; le produit qu'il recherche, les plateformes adéquates et votre site  e-commerce. Tous cela qui constituent votre ciblage retargeting.    

Voilà mon article sur le web marketing je vous souhaite bonne lecture et vous revoir sur : www.ecomboxmarketing.com sur d’autre sujet intéressant. N’oubliez pas de laisser un commentaire sympa et merci.


Med. AK 

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