Le Marketing de Niche
marketing niché |
Il existe deux manières différentes d'envisager de travailler sur les
niches. L'une prend d'abord en considération le public cible, ce qui est le
modèle centré sur le produit, tandis que l'autre prend d'abord en considération
le produit, ce qui est le modèle centré sur le public.
En fait, ces deux idées sont identiques mais l'une d'entre elles vous
permettra d'avoir plus d'avantages. Alors, laquelle appliqué ? L'idée centrée sur
le produit.
Le modèle centré sur le produit :
Comporte une règle de marketing éprouvée :
si vous voulez faire rapidement des bénéfices, vendez ce que les gens achètent
déjà ! Il existe de nombreuses informations sur les produits qui se vendent
bien. Le marketing de niche consiste simplement à identifier les lacunes du
marché qui n'ont pas encore été creusées et à construire une entreprise autour
de celles-ci.
Si vous vous rendez compte, les livres représentent une part énorme des
revenus en ligne. Néanmoins, comment se procurer une part de ces revenus sans
se mesurer aux grandes entreprises comme Amazon.com ?
La réponse est simple, vous vous spécialisez. Peu importe l'immensité de
l'Amazonie, il arrive que vous ne puissiez pas trouver les livres que vous
voulez. Quels sont les types de livres que les gens recherchent et qu'ils ne
trouvent pas dans les librairies traditionnelles ?
Pourriez-vous devenir l'autorité et la ressource numéro un en matière de
livres sur un hobby en particulier ? Que pensez-vous de titres The
Anarchists Cookbook ? (Le Livre de recettes anarchistes) C'est ce que possèdent autre fois les propriétaires du site www.loompanics.com,
des titres controversés et difficiles à trouver.
Une autre façon de se créer un créneau autour des produits qui se vendent
bien est d'y ajouter du piquant en les personnalisant ou en les adaptant. En
résumé, le modèle centré sur le produit consiste à donner une tournure aux
marchés et tendances existantes.
Le modèle centré sur le public :
Prend d'abord un sujet, des
intérêts particuliers ou des informations plus importantes. En gros, vous
commencez sans savoir quoi vendre. Vous n'avez pas de produit en tête. Vous ne
connaissez que votre public cible.
L'avantage de l'approche centrée sur le public est que vous pouvez créer de
nouveaux marchés à partir de rien. C'est le modèle préféré de la plupart des
auteurs de livres électroniques et des spécialistes du marketing de
l'information.
Alors par où commencer ? Vous devez évaluer vos propres intérêts et forces
avant de commencer, surtout si c'est la première fois que vous créez une
entreprise. Qu'est-ce qui vous intéresse déjà ? Avez-vous des antécédents ou
des compétences dans un domaine particulier ? Commencez par ce que vous savez,
vous aurez plus d'avantages car vos connaissances préalables vous permettront
de réduire rapidement votre créneau. En d'autres termes, vous avez déjà une
bonne idée de la manière dont le sujet se décompose.
Si votre passion est la musique, par exemple, vous savez qu'il existe une
offre presque infinie de produits et d'acheteurs potentiels dans des domaines
aussi divers que la musique :
-> Instruments/vente d'instruments
-> Réparation d'instruments
-> Instruments de collection
-> Techniques et leçons sur la façon de jouer d'un certain instrument
-> Autocollants, affiches, autographes
->Production audio, enregistrement, étiquetage de CD, réservation,
promotion, etc…
Vous savez également que tout ou partie de ces services peuvent être
adaptés à des artistes solos, des groupes, des fans, des managers, des
ingénieurs, des agents, etc.
C'est une bonne chose pour vous, mais que faire si cela ne vous intéresse pas ? Et si vous ne souhaitez pas créer une entreprise à partir de votre hobby,
ou si vous ne ressentez aucune passion pour vos compétences actuelles ?
La bonne nouvelle, c'est que : Vous n'avez pas besoin de perdre espoir ou
de vous cogner la tête contre le mur pour avoir des idées. Vous devrez
cependant faire un peu de travail supplémentaire. Cela nous amène à la deuxième
raison pour laquelle je vous suggère de faire le point sur vos points forts.
C'est un secret pour la plupart des spécialistes du marketing sur Internet.
Prêts à le savoir ? Le voici : La plupart des célèbres spécialistes du
marketing de niche dont vous avez entendu parler créent des produits pour
des niches dont ils ne savent absolument rien.
Comment s'y prennent-ils ? Facile, soit ils confient la recherche et la
rédaction à quelqu'un d'autre, soit ils recherchent un expert pour un
entretien, une combinaison d'externalisation et de stratégie et d’image de
marque. En outre, ce type de spécialiste du marketing a ses propres raisons de
motivation.
Ils
comprennent :
-> Argent
-> Fierté de la propriété
-> Amour du processus créatif
-> Besoin de variété et d'ampleur plutôt que de profondeur
Pour ce type de personnes, il importe peu que le marché les intéresse
personnellement. Son but et sa passion sont de chasser le plus grand nombre
possible de niches négligées, de s'y plonger rapidement et de commencer à en
tirer profit.
Alors, si cela vous ressemble, vous êtes en bonne compagnie ! Une fois que
vous aurez appris les bases de la recherche de niche, vous pourrez choisir
parmi des dizaines d'idées d'affaires potentielles.
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