LE DROPSHIPPING
Aujourd’hui
nous allons parler de Dropshipping ;
QU’EST-CE
QUE LE DROPSHIPPING, quels sont les avantages et les
inconvénients de cette méthode, et à la fin je vous donnerais mon avis
personnel sur ce que je pense de cette technique.
Si
on traduit le mot dropshipping en français, cela veut dire livraison directe. Alors en gros
c’est quoi ?
Votre
client passe commande sur votre site internet, vous commandez à votre
fournisseur, et le fournisseur livre directement votre client. En fait c’est tout
simple, vous n’avez pas à gérer le stock, la préparation des colis etc…c’est quand
même un avantage intéressant.
comprendre le dropshipping |
Logistiques : Allez
on attaque avec les avantages logistiques. Bon premièrement vous n’avez pas
besoin d’entrepôt. C’est très utile si votre activité connaît une hausse de
chiffre d’affaires.
Admettons, on rentre en période des fêtes, vous avez
votre chiffre d’affaires qui double, pas besoin d’investir dans un nouveau
local ou d’étendre votre stock. Vous pouvez rester dans votre bureau. C’est au
fournisseur, qui va gérer cette augmentation, vous ne vous en souciez pas.
C’est très utile aussi si vous vendez des produits gros, vous avez des gros
produits qui prennent énormément de place.
Admettons vous en vendez un à l’année, mais s’il vous
prend la moitié de l’entrepôt, c’est très compliqué ; par exemple :
LES CANAPES, LES SPAS, et soyons fous DES PISCINES. Allez, demain vous vendez
des piscines, vous n’allez pas stocker des piscines, vous allez faire envoyer
directement par le fabricant. Ce n’est pas ce qui se fait tous les jours, mais
bon c’était pour vous donner un exemple, j’ai caricaturé exprès.
Toujours
en logistique, un truc énorme, vous n’avez pas de manutention et pas de gestion
de personnel et l’avantage principal c’est que vous pouvez vous concentrer sur
votre métier de base qui est de vendre les produits que vous
aimez. Alors en plus d’être vendeur, vous pouvez être graphiste, référenceur
etc…, et là vous vous concentrez sur votre métier au lieu de passer du temps
sur tout ce qui est gestion de stock, et expédition.
Mais
aussi il y a un avantage qui moi personnellement me plaît, c’est que vous
pouvez partir en vacances quand bon vous semble. Au pire, vous prenez votre
ordinateur pour répondre à quelques mails, mais vous pouvez partir tranquille.
Les colis, ils seront quand même expédiés.
Financier : Sur l’aspect financier aussi, il y a quand même des avantages certains. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock, ce qui vous permet de proposer un large choix de produits, ce qui est quand même énormissime, je ne sais pas si vous vous rendez compte.
Admettons qu’hier vous n’étiez personne sur internet,
et aujourd’hui vous avez plus de 15 000 produits en ligne, c’est vraiment top,
et autant ça, c’est énormissime de pouvoir
proposer 15000 produits en un claquement de doigts, autant, c’est super
contraignant parce que vous n’êtes pas le seul à le faire.
Les inconvénients du dropshipping :
La concurrence : En
fait, il faut savoir que dans le dropshipping, il y a énormément de
concurrence. C’est gigantesque ! En fait, ce qui va se passer, c’est que vous
allez tomber sur les TECHOSS, alors c’est quoi les TECHOSS ? Attention il n’y a
rien de péjoratif, je me définie comme un TECHOSS, donc il n’y a pas de soucis.
Un TECHOSS
c’est quoi ? C’est un référenceur, c’est un gestionnaire de pub ADWORDS,
c’est un cador des réseaux sociaux. Donc voilà, en général ces gens-là
maîtrisent super bien le sujet, et ils vont prendre plusieurs fournisseurs en
dropshipping, qui va les aider à pousser le produit sur internet. Donc c’est en
fonction de leurs techniques, bien sûr c’est des pros en réseaux sociaux, ils
vont pousser les produits sur les réseaux sociaux, et ils vont proposer
plusieurs produits. En fait, ils s’en foutent du produit.
Eux,
ce qu’ils veulent c’est se servir de leur expérience, de leur technique, pour
pouvoir vendre. Donc vous, si vous avez un produit qui vous plaît et que vous
voulez faire un truc bien, vous allez rencontrer ces gens-là, et je vous assure
que ça va être très compliqué pour leur passer devant.
Les
places de marchés : Autre inconvénient dans la concurrence bien
évidemment, il y a les places de marché. Sur les places de marché, je ne vous
dis pas le nombre de vendeurs qui vendent des produits en dropshipping. Moi je
vous donne un exemple :
J’avais
fait des tests il y a quelque temps sur de la lingerie fine en dropshipping
justement, alors comme je vous disais sur google en référencement naturel,
c’est très compliqué il y a vraiment des cadors, en termes de pub adwords c’est
pareil, mais alors sur les places de marchés… on est quelques-uns à vendre le
même produit je vous le dis, et en plus de ça le pire de tout, c’est que votre
fournisseur celui qui est le dropshipper il vend aussi sur les places de
marchés.
Donc
il pourra toujours mettre les meilleurs prix que vous, voilà cherchez pas à
comprendre, c’est la guerre. Donc vraiment si vous tombez sur des marchés comme
ça, je vous conseille plutôt de changer. En plus, je ne vous parle pas de la
marge.
La
marge bénéficiaire, elle est vraiment comme ça très minime, d’ailleurs en
parlant de marge, on va parler des inconvénients qui sont la rentabilité.
La rentabilité : Parce qu’en plus des faibles marges que vous faites à cause de la concurrence, il y a un coût non négligeable quand même à intégrer. C’est que votre dropshippeur, vous applique des frais de traitement, alors les frais de traitement ça peut aller entre 2 et 5 euros pour certains, en plus des frais de port, c'est-à-dire que votre fournisseur va vous facturer bien évidemment le stock, la manutention etc... Et ça, il le fait par forfait, en général par envoi de colis.
Alors
ça ne pose pas de soucis, quand vous avez une commande à 100 €, il n’y a pas de
soucis entre 2 et 5 euros sur 100 euros, c’est pas grand-chose. Maintenant sur
les petits montants qui sont de 20 euros, je vous assure que ça fait mal, ça
vous laisse une faible marge. Si en plus de ça, vous ajoutez la commission des
places de marchés et le coût publicitaire que vous a coûté la vente, vous avez
des marges qui sont minuscules.
Un
autre point et pas des moindres, admettons que votre client commande 2
produits, il vient chez vous, et il vous commande ce produit-là Il se trouve
que ces deux produits, proviennent de 2 fournisseurs différents, 2 dropshipper,
ça arrive !!, vous n’êtes pas obligés de travailler qu’avec un seul
dropshippeur, vous pouvez en avoir plusieurs. Donc imaginez là, vous allez
passer commande chez l’un, une commande chez l’autre.
Le
client va recevoir deux (02) colis, donc, en termes de réception de colis il
peut en recevoir un aujourd’hui, un autre le lendemain ; ou même, s’il les
reçoit les deux le même jour, c’est pas top on va dire.
Donc
il y a ça et en plus il y a les deux coûts de frais de traitements, plus les
deux coûts des frais de port.
Donc,
en fait, là les commandes comme ça, ne cherchez pas !! vous êtes dedans,
c’est du vécu je sais de quoi je parle, donc c’est très compliqué d’avoir
plusieurs DROPSHIPPEURS. Le mieux c’est d’avoir un dropshippeur par
thème.
Inconvénients Logistique : En termes de logistique aussi, il y a pas mal d’inconvénients avec le dropshipping. En fait, moi ce qu’il me vient en premier, c’est que vous n’avez aucune maîtrise du stock, parce que votre stock est géré à 100% par le dropshippeur. Un exemple, vous avez un produit que vous avez bien vendu l’année dernière. Ce mois-ci, on tombe dans la saisonnalité, donc, vous vous dites que le produit qu’on a bien vendu l’année dernière, on va le pousser, on va le prendre, ça fait 03 mois qu’on travaille le référencement naturel, on a contacté des blogueurs pour qu’ils puissent parler du produit, donc, ça fait, un petit moment qu’on a anticipé ça, on a préparé les pubs google adwords sur google shopping pour bien pousser le produit, etc…, on fait une opération commerciale, on fait du graphisme et tout. Et là, on est prêt…, on a envie de vendre le produit. On se dit, allez, ce mois-ci on va cartonner, on le pousse, on le met en avant, et qu’est-ce qui se passe ?
Et bien, il se passe que le fournisseur sans
prévenir (il ne vous envoie pas de mail en plus), le fournisseur a décidé de ne
plus le vendre.
C’est
un produit qui s’arrête. Il supprime totalement le produit, donc vous vous
retrouvez avec beaucoup d’énergie dépensée, beaucoup de budget, parce que quand
même, ça coûte de l’argent de faire tout ça, et donc, vous avez fait tout ça
pour rien.
Vous
ne maîtrisez rien en fait. C’est le fournisseur qui fait tout.
Pareil
pour les nouveautés. Si vous voulez rentrer des nouveaux produits, pareil c’est
le fournisseur qui les fait les nouveautés, pas vous. Donc, ça me gêne un peu à
ce niveau-là. C’est que vous ne maîtrisez pas votre commerce à 100%, vous
dépendez quand même des dropshippeurs. Après il y a d’autres problèmes
techniques.
Admettons les flux qui se mettent pas à jour, un
fournisseur qui a envie de changer un connecteur entre votre base de donnée et
la sienne et bien, ça plante. certainement, certains dropshippers vous le disent à
l’avance… !. mais il y en a beaucoup d’autres qui s’en foutent complètement. Alors,
c’est à vous de vous adapter, un peu comme les places de marché d’ailleurs.
Fiches produits : En
terme de fiches produit par exemple, un produit change de couleur, il y
a une pièce sur le produit qui change. Donc, le client lui, il a vu sur la
photo que c’était cette couleur-là, il reçoit le produit, ça n’a rien à voir,
il va se plaindre. Ça, quand on est en dropshipping, on ne peut pas s’en
apercevoir. Pourquoi on ne peut pas s’en apercevoir ?
Tout
simplement parce que les produits transitent entre le fournisseur et le client,
et vous ne le voyez jamais. Demain vous avez du stock. Quand vous réceptionnez la
marchandise, vous pouvez déjà voir qu’il y a une différence, et après les
préparateurs de commande eux ont l’habitude quand même des produits et si, ils
voient que ça change, ils peuvent vous faire remonter l’info, et vous, vous
pouvez changer la photo. Ça vous évite plusieurs échanges de mails avec les
clients, et le fournisseur, et surtout…, ça vous évite d’avoir un client
mécontent.
Retour d’expérience :
Et
comme promis je vous fais mon retour d’expérience en dropshipping. Il y a
quelques années, j’ai lancé un site de lingerie fine en dropshipping, et je me
suis très vite aperçu, mais vraiment très vite aperçu, que ça allait être
compliqué. Comme je vous ai expliqué précédemment, en fait, je me suis affronté
à des TECHOOS. Les mecs ils sont là, depuis des années, ils savent, ils
maîtrisent le sujet, ils savent quoi faire, et vraiment ça a été compliqué.
Je
ne vous parle même pas des places de marché, je vous en ai parlé toute à
l’heure, c’est la guerre.
Donc,
voilà, si j’ai vraiment un conseil à vous donner, si vous voulez vous lancer
dans un secteur d’activité où il y a du drop, très bien, regardez quand même la
concurrence parce que je vous assure que c’est très compliqué.
Pour résumer est-ce que le dropshipping est quelque chose d’intéressant ? oui à 100%.
Si vous
débutez dans un secteur d’activité :
Que vous n’avez pas de budget,
Vous avez quand même des petites compétences
en référencement naturel,
En réseaux sociaux,
Ou sur YOUTUBE parce que youtube est en train
de devenir assez grand,
Oui,
pourquoi pas commencer avec le drop. Par contre, sur le long terme, je ne le
vous conseille pas. Comme je vous l’ai expliqué, vous ne maîtrisez pas
l’ensemble de votre e-commerce.
Donc,
comme d’habitude je vous invite à vous inscrire sur la newsletter de mon site : www.ecomboxmarketing.com
Med.
AK
Enregistrer un commentaire
Roulette Wheel & Casino - CasinoBetsites777.com
Roulette Wheel & Casino is one of the oldest and most popular games 188bet in the casino 바카라 사이트 world. It's considered to 토토 사이트 코드 be one 사설토토 of the most famous 188bet roulette