DROPSHIPPING AVANTAGES ET INCONVENIENTS : D’après mon expérience





LE DROPSHIPPING


Aujourd’hui nous allons parler de Dropshipping ;


QU’EST-CE QUE LE DROPSHIPPING, quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode, et à la fin je vous donnerais mon avis personnel sur ce que je pense de cette technique.


Si on traduit le mot dropshipping en français, cela veut dire livraison directe. Alors en gros c’est quoi ?
Votre client passe commande sur votre site internet, vous commandez à votre fournisseur, et le fournisseur livre directement votre client. En fait c’est tout simple, vous n’avez pas à gérer le stock, la préparation des colis etc…c’est quand même un avantage intéressant.


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comprendre le dropshipping 

En parlant d’avantages, eh bien voilà on va faire les avantages et inconvénients de cette méthode et on attaque par les avantages. Vous allez voir, les avantages sont quand même énormissimes mais vous allez voir aussi que les inconvénients le sont aussi.


Logistiques : Allez on attaque avec les avantages logistiques. Bon premièrement vous n’avez pas besoin d’entrepôt. C’est très utile si votre activité connaît une hausse de chiffre d’affaires.

Admettons, on rentre en période des fêtes, vous avez votre chiffre d’affaires qui double, pas besoin d’investir dans un nouveau local ou d’étendre votre stock. Vous pouvez rester dans votre bureau. C’est au fournisseur, qui va gérer cette augmentation, vous ne vous en souciez pas. C’est très utile aussi si vous vendez des produits gros, vous avez des gros produits qui prennent énormément de place.
Admettons vous en vendez un à l’année, mais s’il vous prend la moitié de l’entrepôt, c’est très compliqué ; par exemple : LES CANAPES, LES SPAS, et soyons fous DES PISCINES. Allez, demain vous vendez des piscines, vous n’allez pas stocker des piscines, vous allez faire envoyer directement par le fabricant. Ce n’est pas ce qui se fait tous les jours, mais bon c’était pour vous donner un exemple, j’ai caricaturé exprès.

Toujours en logistique, un truc énorme, vous n’avez pas de manutention et pas de gestion de personnel et l’avantage principal c’est que vous pouvez vous concentrer sur votre métier de base qui est de vendre les produits que vous aimez. Alors en plus d’être vendeur, vous pouvez être graphiste, référenceur etc…, et là vous vous concentrez sur votre métier au lieu de passer du temps sur tout ce qui est gestion de stock, et expédition.

Mais aussi il y a un avantage qui moi personnellement me plaît, c’est que vous pouvez partir en vacances quand bon vous semble. Au pire, vous prenez votre ordinateur pour répondre à quelques mails, mais vous pouvez partir tranquille. Les colis, ils seront quand même expédiés.

Financier : Sur l’aspect financier aussi, il y a quand même des avantages certains. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock, ce qui vous permet de proposer un large choix de produits, ce qui est quand même énormissime, je ne sais pas si vous vous rendez compte.

Admettons qu’hier vous n’étiez personne sur internet, et aujourd’hui vous avez plus de 15 000 produits en ligne, c’est vraiment top, et  autant ça, c’est énormissime de pouvoir proposer 15000 produits en un claquement de doigts, autant, c’est super contraignant parce que vous n’êtes pas le seul à le faire.

Les inconvénients du dropshipping :

La concurrence : En fait, il faut savoir que dans le dropshipping, il y a énormément de concurrence. C’est gigantesque ! En fait, ce qui va se passer, c’est que vous allez tomber sur les TECHOSS, alors c’est quoi les TECHOSS ? Attention il n’y a rien de péjoratif, je me définie comme un TECHOSS, donc il n’y a pas de soucis.


Un TECHOSS c’est quoi ? C’est un référenceur, c’est un gestionnaire de pub ADWORDS, c’est un cador des réseaux sociaux. Donc voilà, en général ces gens-là maîtrisent super bien le sujet, et ils vont prendre plusieurs fournisseurs en dropshipping, qui va les aider à pousser le produit sur internet. Donc c’est en fonction de leurs techniques, bien sûr c’est des pros en réseaux sociaux, ils vont pousser les produits sur les réseaux sociaux, et ils vont proposer plusieurs produits. En fait, ils s’en foutent du produit.
Eux, ce qu’ils veulent c’est se servir de leur expérience, de leur technique, pour pouvoir vendre. Donc vous, si vous avez un produit qui vous plaît et que vous voulez faire un truc bien, vous allez rencontrer ces gens-là, et je vous assure que ça va être très compliqué pour leur passer devant.

Les places de marchés : Autre inconvénient dans la concurrence bien évidemment, il y a les places de marché. Sur les places de marché, je ne vous dis pas le nombre de vendeurs qui vendent des produits en dropshipping. Moi je vous donne un exemple :

J’avais fait des tests il y a quelque temps sur de la lingerie fine en dropshipping justement, alors comme je vous disais sur google en référencement naturel, c’est très compliqué il y a vraiment des cadors, en termes de pub adwords c’est pareil, mais alors sur les places de marchés… on est quelques-uns à vendre le même produit je vous le dis, et en plus de ça le pire de tout, c’est que votre fournisseur celui qui est le dropshipper il vend aussi sur les places de marchés.
Donc il pourra toujours mettre les meilleurs prix que vous, voilà cherchez pas à comprendre, c’est la guerre. Donc vraiment si vous tombez sur des marchés comme ça, je vous conseille plutôt de changer. En plus, je ne vous parle pas de la marge.

La marge bénéficiaire, elle est vraiment comme ça très minime, d’ailleurs en parlant de marge, on va parler des inconvénients qui sont la rentabilité.

La rentabilité : Parce qu’en plus des faibles marges que vous faites à cause de la concurrence, il y a un coût non négligeable quand même à intégrer. C’est que votre dropshippeur, vous applique des frais de traitement, alors les frais de traitement ça peut aller entre 2 et 5 euros pour certains, en plus des frais de port, c'est-à-dire que votre fournisseur va vous facturer bien évidemment le stock, la manutention etc... Et ça, il le fait par forfait, en général par envoi de colis.

Alors ça ne pose pas de soucis, quand vous avez une commande à 100 €, il n’y a pas de soucis entre 2 et 5 euros sur 100 euros, c’est pas grand-chose. Maintenant sur les petits montants qui sont de 20 euros, je vous assure que ça fait mal, ça vous laisse une faible marge. Si en plus de ça, vous ajoutez la commission des places de marchés et le coût publicitaire que vous a coûté la vente, vous avez des marges qui sont minuscules.

Un autre point et pas des moindres, admettons que votre client commande 2 produits, il vient chez vous, et il vous commande ce produit-là Il se trouve que ces deux produits, proviennent de 2 fournisseurs différents, 2 dropshipper, ça arrive !!, vous n’êtes pas obligés de travailler qu’avec un seul dropshippeur, vous pouvez en avoir plusieurs. Donc imaginez là, vous allez passer commande chez l’un, une commande chez l’autre.

Le client va recevoir deux (02) colis, donc, en termes de réception de colis il peut en recevoir un aujourd’hui, un autre le lendemain ; ou même, s’il les reçoit les deux le même jour, c’est pas top on va dire.
Donc il y a ça et en plus il y a les deux coûts de frais de traitements, plus les deux coûts des frais de port.
Donc, en fait, là les commandes comme ça, ne cherchez pas !! vous êtes dedans, c’est du vécu je sais de quoi je parle, donc c’est très compliqué d’avoir plusieurs DROPSHIPPEURS. Le mieux c’est d’avoir un dropshippeur par thème.

Inconvénients Logistique : En termes de logistique aussi, il y a pas mal d’inconvénients avec le dropshipping. En fait, moi ce qu’il me vient en premier, c’est que vous n’avez aucune maîtrise du stock, parce que votre stock est géré à 100% par le dropshippeur. Un exemple, vous avez un produit que vous avez bien vendu l’année dernière. Ce mois-ci, on tombe dans la saisonnalité, donc, vous vous dites que le produit qu’on a bien vendu l’année dernière, on va le pousser, on va le prendre, ça fait 03 mois qu’on travaille le référencement naturel, on a contacté des blogueurs pour qu’ils puissent parler du produit, donc, ça fait, un petit moment qu’on a anticipé ça, on a préparé les pubs google adwords sur google shopping pour bien pousser le produit, etc…, on fait une opération commerciale, on fait du graphisme et tout. Et là, on est prêt…, on a envie de vendre le produit. On se dit, allez, ce mois-ci on va cartonner, on le pousse, on le met en avant, et qu’est-ce qui se passe ?

 Et bien, il se passe que le fournisseur sans prévenir (il ne vous envoie pas de mail en plus), le fournisseur a décidé de ne plus le vendre.
C’est un produit qui s’arrête. Il supprime totalement le produit, donc vous vous retrouvez avec beaucoup d’énergie dépensée, beaucoup de budget, parce que quand même, ça coûte de l’argent de faire tout ça, et donc, vous avez fait tout ça pour rien.
Vous ne maîtrisez rien en fait. C’est le fournisseur qui fait tout.

Pareil pour les nouveautés. Si vous voulez rentrer des nouveaux produits, pareil c’est le fournisseur qui les fait les nouveautés, pas vous. Donc, ça me gêne un peu à ce niveau-là. C’est que vous ne maîtrisez pas votre commerce à 100%, vous dépendez quand même des dropshippeurs. Après il y a d’autres problèmes techniques.
Admettons les flux qui se mettent pas à jour, un fournisseur qui a envie de changer un connecteur entre votre base de donnée et la sienne et bien, ça plante. certainement, certains dropshippers vous le disent à l’avance… !. mais il y en a beaucoup d’autres qui s’en foutent complètement. Alors, c’est à vous de vous adapter, un peu comme les places de marché d’ailleurs.

Fiches produits : En terme de fiches produit par exemple, un produit change de couleur, il y a une pièce sur le produit qui change. Donc, le client lui, il a vu sur la photo que c’était cette couleur-là, il reçoit le produit, ça n’a rien à voir, il va se plaindre. Ça, quand on est en dropshipping, on ne peut pas s’en apercevoir. Pourquoi on ne peut pas s’en apercevoir ?

Tout simplement parce que les produits transitent entre le fournisseur et le client, et vous ne le voyez jamais. Demain vous avez du stock. Quand vous réceptionnez la marchandise, vous pouvez déjà voir qu’il y a une différence, et après les préparateurs de commande eux ont l’habitude quand même des produits et si, ils voient que ça change, ils peuvent vous faire remonter l’info, et vous, vous pouvez changer la photo. Ça vous évite plusieurs échanges de mails avec les clients, et le fournisseur, et surtout…, ça vous évite d’avoir un client mécontent.

Retour d’expérience :

Et comme promis je vous fais mon retour d’expérience en dropshipping. Il y a quelques années, j’ai lancé un site de lingerie fine en dropshipping, et je me suis très vite aperçu, mais vraiment très vite aperçu, que ça allait être compliqué. Comme je vous ai expliqué précédemment, en fait, je me suis affronté à des TECHOOS. Les mecs ils sont là, depuis des années, ils savent, ils maîtrisent le sujet, ils savent quoi faire, et vraiment ça a été compliqué.

Je ne vous parle même pas des places de marché, je vous en ai parlé toute à l’heure,    c’est la guerre.
Donc, voilà, si j’ai vraiment un conseil à vous donner, si vous voulez vous lancer dans un secteur d’activité où il y a du drop, très bien, regardez quand même la concurrence parce que je vous assure que c’est très compliqué.

Pour résumer est-ce que le dropshipping est quelque chose d’intéressant ?                  oui à 100%.

Si vous débutez dans un secteur d’activité :
Que vous n’avez pas de budget,
Vous avez quand même des petites compétences en référencement naturel,
En réseaux sociaux,
Ou sur YOUTUBE parce que youtube est en train de devenir assez grand,

Oui, pourquoi pas commencer avec le drop. Par contre, sur le long terme, je ne le vous conseille pas. Comme je vous l’ai expliqué, vous ne maîtrisez pas l’ensemble de votre       e-commerce.
Donc, comme d’habitude je vous invite à vous inscrire sur la newsletter de mon                    site : www.ecomboxmarketing.com  

Med. AK  

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